menu CREM asbl
Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
search
Recherche
Annonces du CREM
News
2
event
Agenda
Contacter le CREM
Contact

Des grandeurs aux espaces vectoriels, la linéarité comme fil conducteur

Description

Cette recherche a pour objectifs d’approfondir théoriquement et d’illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d’étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L’espoir est que les professeurs et les responsables de l’enseignement de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire reconnaissent un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n’est pas le seul fil conducteur possible, mais c’est une notion fondamentale. Le déclin des « mathématiques modernes » a entraîné une perte d’orientation dans l’enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l’apprentissage des mathématiques.

Chercheurs

avatar
Christine Lemaître
Chercheur
avatar
Eric Vanderaveroet
Chercheur
avatar
Françoise Van Dieren
Chercheur
avatar
Jacques Van Santvoort
Chercheur
avatar
Luc Lismont
Chercheur
avatar
Marie-France Guissard
Chercheur
avatar
Marie-Françoise Van Troeye
Chercheur
avatar
Michel Ballieu
Chercheur
avatar
Patricia Laurent
Chercheur
avatar
Patricia Wantiez
Chercheur
avatar
Philippe Tilleuil
Chercheur
avatar
Thaïs Sander
Chercheur

Comité d'accompagnement

avatar
Nicolas Rouche†
Directeur de recherche

Subventions